Présentation du CDI

Aurélie BASTOS, la professeure-documentaliste et responsable du CDI (Centre de Documentation et d’Information) du Collège et Magali GERACI accueillent les élèves pour un temps de lecture, de travail scolaire ou de recherches documentaires.

Le CDI est riche en ouvrages divers à emprunter : romans, mangas, revues, livres documentaires pour les élèves mais aussi livres pédagogiques pour les enseignants. Les Bandes dessinées sont à consulter sur place.

Au début de chaque heure, les élèves sont invités à lire pendant dix minutes avant de commencer leurs travaux.

Des expositions sont régulièrement organisées. L’année dernière, la médiathèque départementale nous a prêté « L’Art dans le Monde » et « Nourrir l’Humanité ».

Dix postes d’ordinateur équipent la salle. Les élèves peuvent consulter une liste de sites autorisés pour leurs recherches scolaires.

La vie du CDI :

De nombreux projets sont proposés tout au long de l’année.

– Le « Défi lecture » propose aux élèves de 6ème de lire un certain nombre de livres puis de répondre à des questions de compréhension. Des prix sont remis aux meilleurs élèves ainsi qu’aux meilleures classes.

– le « choco-lecture » : tout un (délicieux) programme 🙂

– la « sieste littéraire » !

– Une initiation à la langue chinoise est en cours d’organisation

Les élèves sont eux-mêmes invités à participer à la vie du CDI. Une boîte à idées est mise en place à cet effet. Ils peuvent également inscrire des citations inspirantes, tirées de leur lecture, sur le tableau à l’entrée.

Les clubs :
Dépendants du FSE (foyer socio-éducatifs), ces clubs permettent d’animer la pause méridienne (12H40 à 13H20) de façon ludique et éducative.Vous trouverez :- lundi : club journal- mardi : café philo- jeudi : ciné club

CDI virtuel :

Le CDI est présent sur Instagram : cdi_college_arbaud

Les élèves peuvent réserver des ouvrages depuis le logiciel documentaire       e-sidoc, puis écrire des commentaires et critiques de lecture.

Horaires du CDI pour les élèves :

lundi :     9H00  à 11H00  / 12H00 à 16H30

mardi :     8H00  à 11H00  / 12H00 à 15H30

mercredi : 8H00  à 12H00

jeudi :     8H00  à 11H00  / 12H00 à 16H30

vendredi :     8H00  à 11H00  / 12H00 à 16H30

Le CDI est fermé à la récréation du matin et ouvert à celle de l’après-midi.

Les enseignants sont accueillis si nécessaire de 11H à 12H00 tous les jours.